Arelis et La Métropole Rouen Normandie lance une première européenne : le site expérimental de ZENITTHYS pour réduire l’impact environnemental

Published on in Latest News

ZENITTHYS (Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System) s’inscrit dans le programme LIFE +  approuvé et financé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce fond européen d’un montant de 282,6 millions d’Euros a pour objectif principal de financer des solutions durables pour résoudre des problématiques environnementales.

Visite du site normand du groupe français Arelis et lancement du site Pilote ZENITTHYS ce vendredi 20 mai 2016 à 10 heures ARELIS, ZAE Les Feugrais, Rue des Novales, 76410 SAINT AUBIN LES ELBEUF 

En présence de

  1. Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie,
  2. Guillaume BACHELAY, Député de Seine-Maritime,
  3. Dominique RANDON, Maire de Petit-Couronne
  4. Jean-Marie MASSON, Maire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF – 19 mai 2016 – Dans le cadre du programme européen LIFE+, le groupe ARELIS, avec Thomson Broadcast, développe le projet ZENITTHYS (Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System) soutenu par la Direction Générale de l’Environnement.

Ce vendredi 20 mai sur son site normand, le groupe Arelis reçoit la visite et le soutien des pouvoirs publics locaux, des organisations publiques et des partenaires clés pour l’innovation dans la région. Le groupe français souligne le soutien de la Métropole Rouen Normandie, de Rouen Normandie Aménagement, de la Mairie de Petit Couronne, les synergies et partenariats mis en place avec les universités et les associations impliquées dans ce projet de développement économique à forte implication technologique et environnementale : le CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie), Com4Innov (Association Plateforme Télécom) et les acteurs du technopôle du Madrillet.

« Pour un groupe industriel innovant dans les technologies de pointe, il est important de pouvoir compter sur un écosystème public, scientifique et universitaire qui partage des objectifs et des valeurs communes pour développer de nouvelles solutions environnementales innovantes. Ce premier site pilote du projet ZENITTHYS (Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System) implanté sur le Technopôle du Madrillet est un parfait exemple de dynamisme à promouvoir en France » commente François Parickmiler, Directeur Général du groupe Arelis.

Le premier site pilote du projet ZENITTHYS sera mis en service le 31 octobre 2016 et se terminera fin 2017. Cette implantation du site prendra en compte les caractéristiques naturelles du terrain : la Lande à Callune, présente en grande quantité sur le site, sera préservée et la gestion naturelle des eaux ne sera pas perturbée car le bassin situé au nord, est éloigné du site d’expérimentation.

PROGRAMME DE LA VISITE

10h à 10h15: accueil

10h15: présentation du Groupe ARELIS aux élus et aux médias par Messieurs PARICKMILER, directeur général, ECHEVESTE, Directeur du site normand du groupe

10h45: visite du site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 45 salariés sur les 275 du groupe

11h15: présentation du projet ZENITTHYS par M.DAVID, responsable du projet expérimental ZENITTHYS : Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System

Echanges avec la presse

A propos de ZENITTHYS

ZENITTHYS (Zero Energy Network In Telecom and Television Hybrid System) s’inscrit dans le programme LIFE+  approuvé et financé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce fond européen d’un montant de 282,6 millions d’Euros a pour objectif principal de financer des projets adressant des problématiques environnementales.  Choisi avec 224 autres projets parmi 1468 projets en lice, ZENITTHYS vise à réduire considérablement l’empreinte carbone, les perturbations électromagnétiques et visuelles des réseaux de télécommunications dont le développement exponentiel pose de plus en plus de problèmes sociétaux, notamment en zone urbaine. Le projet passe par une adaptation de l’infrastructure et le développement de stations capitalisant sur les avancées récentes dans les domaines des énergies renouvelables, de la conversion d’énergie et du stockage ainsi que des plateformes de radio logicielles basse consommation. La réception 4G/LTE est dissociée de la fonction d’émission: pour l’hébergement des points de réception 4G/LTE proches des points de consommation, le technopôle du Madrillet est envisagé, alors que les points d’émission autonomes sont réalisés sur des sites distants. Les acteurs universitaires du technopôle du Madrillet seront associés pendant la phase d’évaluation du projet.

Le site pilote hybride prochainement mis en service sera capable de diffuser des services 4G/LTE de manière autonome et sans émission carbone, ce qui s’inscrit dans les politiques publiques de développement de ville durable. Com4Innov, partenaire du projet, une association de plateforme télécom fournira les services de cœur de réseau.

En savoir plus : http://zenitthys.eu

A propos d’ARELIS

Le groupe ARELIS compte parmi les principaux acteurs industriels dans l’électronique de pointe, l’hyperfréquence, la puissance et les tests et offre des services à valeur ajoutée de la conception à la fabrication jusqu’au transfert de technologie. Ses solutions s’adressent aux industriels de la défense, de l’aérospatial et des télécommunications mais aussi au monde du broadcast. Avec l’intégration de Thomson Broadcast, il devient un des leaders mondiaux incontournable en matière de déploiement de systèmes de transmission pour la radio et la télévision numériques. Grâce à la présence d’émetteurs Thomson sur les 5 continents, Arelis jouit d’une visibilité mondiale qui ne cesse de croître avec de nouveaux marchés remportés en Asie et en Afrique. Intégré à plusieurs consortiums de recherche européens, ARELIS contribue activement au développement de systèmes durables à empreinte carbone réduite et à la convergence broadcast/télécom. Résolument tourné vers l’avenir, il investit fortement en recherche et développement pour la création de systèmes énergétique autonomes avec des capacités de stockage de l’énergie à long terme.

En savoir plus : http://www.arelis.com

< Back to news